La nature des chihuahuas

Les chihuahuas sont de petits chiens intelligents, vifs et fiers qui n'ont peur de rien. Ils sont curieux et disposent d'une bonne capacité d'observation. Ils aimeraient toujours être là et ils aiment explorer et renifler tout. Ils voudraient bien suivre leur maître à chaque pas et passer chaque minute avec lui.

Les chihuahuas se laissent facilement choyer et ils aiment les lieux douillets et chauds, mais ils sont également de vrais chiens comme leurs apparentés plus grands.

Déjà par leur taille pratique, on peut facilement les emmener partout. Votre chihuahua vous sera donc un compagnon permanent et fiable.  

Ils adorent les longues promenades, mais ils   préfèrent certainement le soleil au mauvais temps: pourtant, en restant actif, ni la pluie ni le froid ont une prise sur eux.

Le chihuahua est un animal très robuste et peu sensible aux maladies et, comparé aux races plus grandes, il peut atteindre un âge très avancé.   Il n'est pas rare qu'un chihuahua atteigne 17 ans ou plus.

En règle générale, ceci ne vaut pas pour les chiens extrêmement petits - les Teacups ou exemplaires "XS" - avec un poids final de 1.000g ou moins.  Plus ils sont petits, plus ils sont sensibles aux maladies et moins longue est leur espérance de vie. 

Le poids idéale d'un chihuahua qui n'entraînent pas de complications   est compris entre 1.500 et 2.800g. De cette taille, ils sont très résistants et pourront parcourir de longues distances sans problèmes.

 

Information de fond/histoire

Le chihuahua, généralement connu comme la race de chien la plus petite du monde, est une des races les plus anciennes connues. A peine y a-t-il une autre race dont l'origine est entouré d'autant de mystères.   Cependant, ils existent d'autant plus de légendes (qui sont plus ou moins crédibles). 

 La légende la plus populaire et considérée la plus probable depuis des années est l'histoire d'origine selon laquelle le chihuahua était le chien sacré des Toltèques.  

 En Mexique, ils existent toujours des petits chiens sauvages  qui sont les présumés ancêtres des chihuahuas. D'autres sources disent qu'au 8ième siècle déjà, les prêtres aztèques les avaient détenus et vénérés et qu'ils étaient comptés parmi les chiens préférés des princesses aztèques.   Les Aztèques préféraient les exemplaires aux très grands yeux, à la tête ronde et au stop bas. A chaque fois qu'un Aztèque mouraient, il était incinéré avec toutes ses affaires et un chien. 

Les Indiens croyaient que les chiens pouvaient leur montrer le chemin à travers les neuf rivières de la mort jusqu'au paradis, grace à leurs grands yeux brillants.  Mais, comme seules les chiens qui étaient bien traités pendant leur vie aideraient leurs maîtres,  on était toujours soucieux de subvenir à tous leurs besoins. Dans les périodes où il n'y avait pas assez de chiens, ils étaient reservés aux chefs de tribu et aux guerriers. 

Au milieu du 19ième siècle, les paysans de la province de Chihuahua commençaient de plus en plus à vendre les petits chiens aux touristes. A travers les États-Unis, ils sont arrivés par la suite en Europe.  

 

Chihuahuas à poil court et à poil long

Entre les chihuahuas à poil court et à poil long il y a des différences de caractère:

Le chihuahua à poil court est le chihuahua originaire qui a souvent besoin d'une main un peu plus ferme et résolue pour ne pas prendre le dessus sur son maître. Il convient à chaque maître qui aspire à avoir une relation claire avec son chien ou qui veut travailler avec lui.  

 

Le chihuahua à poil long est plus doux avec une tendance plus pronocée de céder à son maître et il est donc parfaitement apte pour chaque propriétaire qui aimerait simplement passer de bons moments reposants et agréables avec son chien.    

Grace à leur intelligence, leur grand intérêt pour l'apprentissage et leur astuce, les chihuahuas adorent les défis et les challenges. Ils sont pleins de tempéraments. 

Toutes ces caractéristiques emballées dans un petit corps de chien (hauteur d'épaules 15-20cm) font de lui un des compagnons les plus mignons et fidèles à mon avis.